Pas l'amour avec un grand"A",comme dans les romans de gare,mais "l'amour" des autres, aussi dans la périphérie des gares,l'amour des"Autres" dans le bidonville de la gare de Dhaka,dans le Plastic Slum de Mymensingh.
J'ai rencontré Brother Guillaume,frère de Taizé, et ce n'était pas la première fois.
Premier coup de téléphone:"ah,vous venez quelques jours chez nous,vous avez voiture,rendez-vous devant la chapelle,vous chargez Anif et 10 gosses du bidonville et direction Asquipara pour fêter un centenaire". Et,oui,nous voilà parti avec nos petits loulous vers le nord du pays.
Une fête énorme,3000 invités,des discours,des chants, je comprends par la suite que les gosses des b'villes sont là pour chanter mais surtout pour bénéficier d'un repas de fête...
Nous avons passé quelques jours dans le "guest house" et chaque jour nous a apporté son lot de découvertes et de joies.
Les longues discussions avec Brother Eric après la prière du matin,les découvertes quotidiennes avec Guillaume,les "clubs" de la gare de M'mensingh et de Dhaka,une Madrassa,la communauté de "l'arche",une journée "brisons les barrières" ou j'ai vu un Guillaume éboueur,une journée au "Vatican Bengali",Guillaume est secrétaire de l'association qui gère l'éducation des "Gyps " ,ce sont un peu les Gitans de chez nous,ils se déplacent en permanence et il a fallu créer pour eux des écoles itinérantes.La prison,ou Guillaume a réussi le tour de force de faire libérer 16 des18 garots que nous avions rencontrés en Juin ....et j'en passe...
L'apothéose,étant pour moi,la fète de mes soixante ans ou nous avons invité 60 gosses des bidonvilles(il en est venu 80) à un picnic géant,promenade en bateau,et divertissements divers.
Merci,Guillaume ,de nous avoir fait partager toutes ces heures de BONHEUR
il faut vraiment que je prenne le temps de lire ton blog ,( 2 petits mecs dans mes pattes,des projets pour mes enfants parrainés, etc bref : manque du temps !!!)
RépondreSupprimerbisou
ps: j'aime beaucoup lire les chroniques de frère gaston dayanand en inde : tu aimerais !