
Quand il est 21h00 à Dhaka, il 17h00 à Moyen...Impossible de dormir, le décalage horaire, les bruits et toutes les questions que je me pose: ces esclaves modernes que nous avons rencontrés à Koweit city, la façon dont leurs (braves) frères musulmans les traitent, n'est-ce pas encore pire entre eux que nous, les Européens pouvons l'être vis-à-vis d'eux ou entre nous- j'ai honte quand on vient me chercher au bout de la file et que l'on me fait passer devant tout le monde. Ce matin, nous avons refusé de nous prêtrer à ce jeu, ils trouvaient cela drôle de nous voir, Eric et moi, faire la file de manière disciplinée. Ce n'est pas facile à gérer parce qu'ils deviendraient très vite méprisants si nous ne prenons pas ces prérogatives auxquelles ils pensent que nous avons droit.
Après ce long voyage, nous nous sommes baladés dans le coin de l'hôtel, quelques magasins : l'achat d'un tee-shirt copié Lacoste, j'espère que le crocodile ne m'en voudra pas!
L'hôtel, parlons-en: Willem avait réservé une chambre au Center point et en arrivant: no places left. L'hôtel est le camp de base de l'équipe du Sri Lanka qui participe aux Asian Olympic Games. Ce qui a valu à tous les mendiants du coin d'être chargés sur des camions militaires pour être conduits en périphérie de la ville, mais, à mon avis, ils sont venus reprendre position aussi vite qu'ils avaient été déplacés! On a donc trouvé un hôtel et, fait incroyable, le réceptionniste est un ancien employé du Center Point: reconnaissances mutuelles! On a donc été choyés, on a la seule chambre qu'il reste pour nous deux Eric, la chambre nuptiale, un grand lit à deux places : très rare.
Donc, petite promenade achat carte de GSM locale: une carte SIM plus son activation pour 2€ et une carte 5G pour 7€! Ce n'est pas rapide comme connection mais une fois que je maîtriserai l'affaire, je pourrai envoyer des mails pour le blog de PapyAsha. Ca m'amuse beaucoup de signer les papiers officiels, douane, immigration, carte de GSM, du nom de Papy, ça passe comme une fleur, je m'imagine déjà signer les papiers "Papy" à la commune le 7 aoùt! Eric dort comme un loir, il faut dire que j'ai bien dormi entre K8 city et Dhaka.
Demain matin, visite avec Shaheen de l'école des filles, de l'atelier de broderie, d'une maison ou l'autre où vivent les filles, et d'un centre de formation de Mirpur où l'on apprend aux jeunes filles à "bien" se servir d'une machine à coudre, les usines n'assurant pas les formations de son personnel. Il n'a pas été facile de nous comprendre au tél Shaheen et moi mais demain, de vive voix, cela ira mieux.
Nous avons l'impression qu'un effort a été fait au niveau de la propreté, Jeux asiatiques obligent. Demain, le B'desh joue son premier match de cricket...
A demain...
Homo est lupus homini:le meilleur criminel de l'homme est l'homme depuis la nuit des temps, non? Certains s'en rendent compte...
RépondreSupprimerCatherine