lundi 8 février 2010

Jalchatra

hôpital Action Damien, Jalchatra (chantier Damien 2007)
Jalchatra, c'est le paradis: verdure, arbres, médecin, infirmer, soins appropriés...Mais pour les visiteurs aussi, c'est une pause bienvenue. On y est toujours accueillis comme des princes. Pour Pierrot, c'est l'endroit où il retrouve Anthony, son fils, il y puise son énergie pour quelques mois, pour continuer, pour se secouer...Dans le même village, se situe une soierie, patronnée par Caritas. Elle est presque à l'abandon, les filles et les femmes sont au chômage (ce qui veut dire plus de revenus !) faute de commandes. Nous y avons déjà acheté des saris, des chemises, des nappes magnifiques, d'une qualité sans pareille ! (n'est-ce pas Marc et Pierrot)
Quelle tristesse ! Le suivi commercial semble bien difficile. Pierrot m'annonce qu'il y a acheté la chemise pour notre mariage. Si elle est aussi que celle pour le mariage d'Aline, je lui fais confiance.
A Jalchatra, les deux compères rencontrent Patrick, ancien directeur de projets de l'Action D, en poste, maintenant, au Sénégal pour une ONG hollandaise (pour toi Laurie). En route pour rendre visite à Roksana (jeune fille tuberculeuse dans le film AD de cette année), elle se porte comme un charme ! Shaheen lui a apporté de quoi agrémenter son magasin.
anecdote bengalie: le chauffeur de la jeep s'est bien calmé après une algarade d'Eric, il avait roulé entre Dhaka et Jalchatra à tombeaux ouverts, c-à-d sans freiner.
Je montre à Roksana le feuillet de liaison AD avec sa photo, tout le monde veut le voir et se l'arrache (mais il ne feront sûrement pas un don). Nous quittons la foule pour une visite chez le docteur Missir, lui, a bien investi: grande bâtisse en plein carrefour avec rez-de-chassée marchand et banque à l'étage et ce n'est pas fini. Pour manger, direction le fritkot du coin : excellent! A l'hôpital, poulet-frites, Shaheen mange même avec des couverts, il ira loin ce garçon ! Discussion avec le médecin et le manager sur leur vie au B'desh.
Demain, rencontre avec Brother Guillaume des bidonvilles de Mymensingh et les gamins des slums.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire