dimanche 14 février 2010

Rencontres

Ce matin, nous rencontrons Nick, un Ecossais qui est chercheur sociologue à l'unif de Darwin, en Australie. Il nous accompagne à Bagerhat où on peut admirer la mosquée au 60 coupoles, la mosquée Shamgutbad, du 15ème siècle. Toute cette région est couverte de petits étangs, on marche sur les petits monticules entre les bassins à scampis; on ne sait pas en acheter ici, tout est congelé et expédié en Europe, en Chine et Japon et tout est géré par des mafias qui s'engarissent comme les petites bêtes. Je reçois plusieurs coups de téléphone de sister Lolela qui veut nous voir avant que nous quittions Khulna. On sent bien qu'ils (les brother Guillaume et Eric) aiment revoir des Européens et discuter avec eux, parler de leurs racines, et de divers problèmes.

A Bagerhat, nous faisons connaissance avec notre deuxième guide. Il a travaillé avec Jean Platteau pour le film AD de cette année, il en est enchanté et se fait un plaisir de nous guider, il nous montre le mausolée du grand Khan, et nous emmène dans la brousse où nous retrouvons un 3ème guide, un instit. Il nous fait découvrir un temple de Shiva magnifique, digne de figurer au patrimoine mondial de l'humanité (voir plus haut). En revenant, nous tombons sur une foire aux livres à des prix défiant toute concurrrence car il n'a a pas de droits d'auteur.

Petit repas à 3€ et comme d'habitude, nous rassemblons les restes pour nourrir les rickshawallas( conducteurs de vélo à 3 roues).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire