vendredi 17 septembre 2010

à lire en écoutant Led Zep:Stairway to Heaven


(Cette photo,ce n'est pas du sensationnalisme,c'est la réalité quotidienne de Guillaume.)
Les effets du décalage horaire m'autorisent à me retrouver tout seul , le matin face à la page blanche de mon blog et mon questionnement est toujours à peu de choses près le même:"Mais qu'allait-il donc faire dans cette galère?"

Et chaque fois ,j'y retourne te j'ai envie d'y retourner....

Il doit y avoir une sacré dose de masochisme à vouloir aller mal manger,mal dormir,risquer d'attraper la malaria,se faire bouffer par les moustiques,ne jamais être sûr d'arriver ou l'on veut,passer des heures dans un "traffic jam"et aprés vouloir y retourner.

Pierrot,fais-toi soigner !!!

Pour le même prix,t'aurais-pu aller en All-inclusive à St Domingue:plage,cocotiers,disco,bar...

J'ai néanmoins un élément de réponse cette fois:Brice,est venu avec,et il est aussi mordu par le pays.

Il y a là dedans toute la dualité de l'âme humaine...

Lorsque je discute avec un Bengali,il me dit pis que pendre de son pays:l'état des routes,les slums,le gouvernement,la prostitution,les détournements d'argent public,et quand je lui explique que j'aime "son pays",alors il devient radieux,souriant,reconnaissant.

Cette fois, le voyage était ce que j'appellerais "de découverte".

Il y avait néanmoins plusieurs "spots" que moi-même je ne connaissais pas:la région de Sylhet,les "tea gardens",le parc national du Nord-Est,...

Emerveillement devant tant de beautés-les photos ne sont rien à côté de ce que nous avons stocké sur notre disque dur perso.

Néanmoins ,il y avait encore un côté que j'appelle "fair Travel".

Nous avons apporter deux guitares aux étudiants de Brother Guillaume.Brice a donné les rudiments du maniement des engins à James,nous avons participé,surtout Brice,à des travaux collectifs d'élaguages,nous avons récolté les sourires des filles d'Asha,un cadeau pour la fête de l'EID par çi,un support pour les études d'une gamine par là,un ordi portable que l'on laisse sur place le dernier jour parce qu'il sera plus utile à Jalchatra,et bien d'autres projets soutenus...

IL EST PLUS AISE D'AIDER QUE D'ETRE AIDE...

Je me rends compte après cet accident malheureux de Bouillon et les blessures qu'il a réouvert chez moi,que j'ai trouvé la-bas un exutoire de "luxe"à la peine causée par la perte d'Anthony.

Les filles d'Asha,Brother guillaume,les bidonvilles,sont autant de fils ténus qui me raccrochent à lui.

J'ai souvent remarqué,à la Croix rouge,chez A Damien,que les gens ayant perdu un être cher étaient en tête de pont pour distribuer leur aide...

Relation de cause à effet ???

Pour moi,en tout cas,c'est une certitude:chaque fois que je baisse les bras,une petite voix me dit:"allez,PaPy".

5 commentaires:

  1. 100 % daccord: aider nous rapproche de ceux qui ne sont plus là ( pour moi ils nous accompagnent toujours)
    ps: dis moi; le petit de la photo: on peut l'aider ???
    bise

    RépondreSupprimer
  2. C'est un récit très touchant qui a le chic de donner envie de faire quelque chose, cela fait un certain temps que je voudrais partir pour ce genre de voyage, peut être devrions nous en parler une fois. Je me suis permis de faire un peu de pub pour ton blog sur le mien, c'est déjà ça ;-)

    M+L+E

    RépondreSupprimer
  3. Sur l'échiquier de l'aide à l'autre, toi l'Homme debout, tu nous dames le pion. Pour avoir été un temps surveillant ?
    Merci de confier tes émotions, tes doutes et tes certitudes.
    Je t'adresse une pleine botte de pensées qui ravigotent.

    Le concombre (dé)masqué.

    RépondreSupprimer
  4. Cher Papy
    Merci pour ton email.C'etait beau et interessant d'etre avec toi et
    Brice a Dhaka....L'apres-midi apres mon retour a Mymensingh il y avait
    une belle visite de Willem avec 12 Belges (Flamands).Nous avons visite
    le grand Biharicolony pres du pont (friendship'sbridge).
    En general il y a tous les jours suffisemment d'evenements....Un enfant
    de la gare de Dhaka (avec une jaunisse severe)est ici a Mymensingh pour
    se reposer et guerir.Il s'appelle Russel.Il a 10 ans,a quitte ses
    parents (qu'il n'a jamais revu )quand il avaoit 4 ans.....Salue
    Brice....James continue avec la guitare .Bientot in cherchera un
    professeur pour lui.
    Je pars demain-matin a Dhaka (entre autres pour preparer une rencontre
    interreligieuse.)Sur le chemin de retour je m'arreterai dans un village
    Coch (ethnic minority)poue une nuit.
    A Dieu ,Guillaume.

    RépondreSupprimer
  5. Oui Pierrot, mais si tu étais allé à St Domingue, tu aurais du prendre du Dafalgan pour le mal de tête en réservant.....
    Private joke !

    RépondreSupprimer